top of page

La méthode de tournage InteriorTruth
La vérité incorporé
pour nos parcours de développement

Witnessing filming image fade with Nicola.png

Aperçu de la méthode de tournage

L'approche de tournage du témoignage à InteriorTruth était à l'origine basée sur une formation avec Inner View Method avec Nic Askew ( Soul Biographies ), et a été adaptée par moi (John Oliver) par l'expérimentation pour suivre généralement la séquence suivante, qu'elle soit filmée à distance ou en personne :

  1. Méditation les yeux fermés : Le filmeur et le sujet ferment les yeux pour un scan corporel auto-dirigé. Le rythme et le timing sont laissés au choix du sujet (entre 3 et 25 minutes) - le sujet dit simplement au filmeur qu'il a terminé le scan corporel et qu'il a ouvert les yeux.  

  2. Témoignage silencieux face à face : Le filmeur et le sujet se regardent, en silence. Quel que soit le récit qui émerge dans le silence, il est le bienvenu, sans condition. Ou le silence peut simplement tenir naturellement (même jusqu'à 45 minutes ou plus !). Encore une fois, le sujet est aux commandes, racontant au filmeur le moment où il sent qu'il est arrivé à la fin du témoignage silencieux, ou à la fin de son récit. Typiquement, le filmeur ne pose aucune question, gardant le silence ou restant dans un rôle d'écoute pure.

  3. Compte rendu:  Tout en continuant à filmer. la dernière phase est la transition vers un mode réflexif plus rationnel / cognitif et la décompression. C'est un moment pour explorer comment s'est passé l'expérience, ce qui se préparait, mais pas nécessairement verbalisé ?

La phase suivante du processus consiste pour moi à absorber les images sur plusieurs visionnements et à progressivement signifier/sélectionner les extraits pour produire généralement un court film monté de 3 à 5 minutes, avec une version étendue facultative de 10 à 15 minutes.

Livrer le film monté au sujet/témoin peut être un moment plein d'émotions, car il faut du courage pour se regarder avec l'interprétation personnelle (et subjective) du processus de montage. Souvent, il peut être idéal que le premier visionnage soit fait en direct collectivement, ma séance avec le sujet pendant qu'il regarde la version éditée.

Bien qu'il y ait de nombreux mouvements à travers les énergies et les perspectives tout au long du processus, le schéma "Arc of Witnessing" ci-dessous distille les dimensions fondamentales qui sont en jeu :  

L'arc 3-2-1 du témoignage

gold circle_edited.png

Énergies

Brut

...

Subtil

...

Sketch Arrow_edited_edited_edited.png
Sketch Arrow_edited_edited_edited.png

1ère personne :

Libre expression - Quel récit surgit du silence ?

2ème Personne :

Être vu -  Par un témoin derrière la caméra, sans condition 

3ème personne:

Regardez-vous : Se découvrir à la 3ème personne dans le film monté

Pour la communauté de la théorie intégrale,​ une autre façon d'offrir des « indications d'instructions » sur ce qui pourrait être en jeu ici, est l'exploration de nos « bords du développement » (réf. psychologie du développement de l'adulte de Robert Kegan à Kurt Fischer à Cook-Greuter) à travers nos récits spontanés (Niveaux ), avec le cycle à travers des couches d'énergies (États), et tenues dans de multiples perspectives (Quadrants).

 

J'insiste ici sur la formulation de nos « bords de développement » en ce qui concerne nos parcours de développement qui sont complexes, non linéaires, dépendants du contexte et multidimensionnels (cognitif, émotionnel, interpersonnel, maturité de l'ego, etc.). Mais l'idée de notre 'zone proximale de développement' telle qu'attribuée pour la première fois à Lev Vygotsky, je pense, peut avoir une pertinence significative pour la pratique du témoignage.

Avec mon expérience de travail dans la psychologie du développement et les récits dans le développement organisationnel, la méthode pourrait être appelée ' Embodied Sensemaking '.

Il y a quelque chose d'unique à entrer dans les royaumes combinés du silence inconditionnel en présence d'un témoin (le filmeur et la caméra).  Chaque tournage est une expérience alors que nous entrons dans l'inconnu et invitons tout récit qui souhaite s'exprimer dans l'instant.

Il y a beaucoup de références dans la communauté des cinéastes qu'il faut écarter pour que "rien ne se passe", sans attente. C'est la danse avec le paradoxe de ne pas avoir de questions ou d'invites d'entrevue, et de résister à la tentation d'obtenir un «résultat», que le récit le plus spontané émerge, d'une profondeur énergétique et incarnée distincte.

Nicola snapshot sequence.png
eyes_closed_edited_edited.png

  Voici l'affaire. L'âme humaine ne veut pas être conseillée, fixée ou sauvée.

Il veut simplement être témoin - être vu, entendu et accompagné exactement tel qu'il est.  

 

Parker Palmier

"

"

Du profondément personnel à l'universel - Récits vidéo pour la communauté et le dialogue

Ce qui pourrait être considéré comme les 4e et 5e étapes, dans la continuité du schéma 1ère-2ème-3ème personne ci-dessus, est le partage des vidéos avec la communauté et le dialogue qui pourrait en découler.

Même si le contenu vidéo est hautement organisé (à travers le processus de montage) et échangé de manière asymétrique (c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une conversation bidirectionnelle en direct), nous pourrions considérer que le contenu de témoignage vidéo fournit une base pour un niveau plus profond de dialogue et sens de la communauté.

À travers les écrits d'auteurs tels que David Bohm à William Issacs, la notion de la façon dont le véritable dialogue émerge de niveaux plus profonds d'intériorité, résonne avec ce que le processus de témoignage vidéo peut apporter.

Un chapitre dédié à ce sujet avec des recherches sur l'état de l'art du dialogue en ligne, et le potentiel de la vidéo dans le dialogue est en cours - veuillez me contacter pour plus de détails.

bottom of page

top of page

The InteriorTruth Filming Method
Embodied Sensemaking For Our Developmental Journies

Witnessing filming image fade with Nicola.png

Outline of the Filming Method

The witnessing filming approach at InteriorTruth was originally based on training with in Inner View Method with Nic Askew (Soul Biographies), and has been adapted by me (John Oliver) through experimentation to typically follow the following sequence, whether filmed remotely or in-person:

  1. Closed-eye meditation: Both the filmer and subject close their eyes for a self-led body scan. The pace and timing is left for the subject to choose (from anywhere between 3 and 25 minutes) - the subject simply tells the filmer that they have finished the body scan and have opened their eyes. 

  2. Eye-to-eye silent witnessing: Both filmer and subject hold each other's gaze, in silence. Whatever narrative emerges into the silence is welcomed, unconditionally. Or the silence may just hold naturally (even up to 45 minutes or more!). Again, the subject is in control, telling the filmer the moment they feel they have come to the end of the silent witnessing, or to the end of their narrative. Typically, the filmer doesn't ask any questions, holding the silence or staying in a role of pure listening.

  3. Debriefing: While continuing to film. the last phase is transitioning into a more rational / cognitive reflective mode, and decompression. It's a moment to explore how was the experience, what was coming up, but not necessarily verbalised?

    • This phase can have fascinating iterations of layers, where while reaching to stop the recording and a transition to a 'normal' state of being together, new narratives spontaneously arise. It often happens that I press again the record button (with permission), to capture these subsequent waves of narrative.​

The next phase in the process is for me to absorb the footage over multiple viewings, and gradually signify/select the extracts to produce typically a short 3-5min edited film, with an optional 10-15min extended version.

Delivering the edited film to the subject/witnessee can be moment full of emotions, as it takes courage to watch oneself with the personal (and subjective) interpretation of the editing process. Often it can be ideal for the first viewing to be done live collectively, my sitting with the subject as they view the edited version.

Although there are many movements across energies and perspectives throughout the process, the 'Arc of Witnessing' schema below distils the core dimensions that are in play:    

The 1-2-3 Arc of Witnessing

gold circle_edited.png

Energies

Gross

...

Subtle

...

Sketch Arrow_edited_edited_edited.png
Sketch Arrow_edited_edited_edited.png

1st Person:

Free Expression - What narrative arises from the silence?

2nd Person:

Being Seen -  By a witness behind the camera, unconditionally 

3rd Person:

Watch yourself: Discovering yourself in the 3rd person in the edited film

Another way of offering 'pointing out instructions' as to what might be at play here using Ken Wilber's Integral Theory language, is that the process offers a self-driven exploration of our 'developmental edges' through our spontaneous narratives (="Levels" - ref. adult developmental psychology frameworks from Robert Kegan to Kurt Fischer to Suzanne Cook-Greuter), with the cycling through layers of energies (= 'States'), and held in multiple perspectives (='Quadrants').

I stress here the wording in the plural of our 'developmental edges', in that our developmental journeys are complex, non-linear, context dependent and multi-dimensional (cognitive, emotional, interpersonal, ego maturity etc.). But the idea of our 'proximal zone of development' as first attributed to Lev Vygotsky, I feel can evoke the potential of the witnessing film practice.

With my experience in working in developmental psychology and narratives in organisational development, the method could be referred to as 'Embodied Sensemaking'.

There is something unique about stepping into the combined realms of unconditional silence in the presence of a witness (the filmer and camera). Each filming is an experiment as we step into the unknown and invite whatever narrative wants to be expressed in the moment.

There are many references in the community of filmers that we need to step out of the way so that "nothing happens", with no expectations. It is the dance with the paradox of not having interview questions or prompts, and resisting the temptation to achieve a "result", that the more spontaneous narrative emerges, from a distinct energetic and embodied depth.

Nicola snapshot sequence.png
eyes_closed_edited_edited.png

  Here’s the deal. The human soul doesn’t want to be advised or fixed or saved.

It simply wants to be witnessed - to be seen and heard and companioned exactly as it is.  

 

Parker Palmer

"

"

From the Deeply Personal to the Universal - Video Narratives For Community and Dialogue

What could be considered to the be 4th and 5th stages, continuing from the above 1st-2nd-3rd person schema, are the sharing of the videos to the community, and the dialogue that might be generated therefrom.

Even if the video content is highly curated (through the editing process) and exchanged in an asymmetric way (i.e. it is not a live, 2-way conversation), we might consider that the video witnessing content provides a foundation for a deeper level of dialogue and sense of community.

From across the writings of authors such as David Bohm to William Issacs, the notion of how true dialogue arises from deeper levels of interiority, resonate with what the video witnessing process can contribute.

A dedicated chapter on this topic with research on the state of the art of online dialogue, and the potential of video in dialogue is in progress - please contact me for more details.

bottom of page